Accueil

News

Liens

Livre d'Or

Forum

 

Admin

Soundchips

2010

2009

2008

2004 -> 2007

Modules

2006

1989 -> 2006

Divers

Zicks Divers

NonPlasma

Voila l'application directe du tuto précédent pour faire un effet sympa!

* LES PLASMAS



Waow ! Kolorshock !! Ah ouais D.C.K c'est vraiment le moyen le plus simple d'utiliser des rasters et d'avoir bien plus de 16 couleurs à l'écran... Attention, les images montrées dans ce tuto sont déconseillées en cas d'abus de bière et autres antécédants de mauvaise expérience au LSD ...

La technique est la même pour les trois écrans ci-contre, et c'est un jeu d'enfant à mettre en place dans D.C.K. Le plus dur et le plus long seraient plutôt le design et les couleurs.
L'idée c'est de mettre plein de couleurs et de les faire bouger. Pas bien possible de faire bouger les 4 plans sur toute la largeur de l'écran sans utiliser tout le temps machine ... Mais pour qu'il y ai multitudes de couleurs, on ne peut pas faire moins que de bouger au moins 3 plans. C'est pourquoi les deux premiers écrans font le plasma sur "juste" une bande et que le dernier sur tout l'écran, tourne entre 2 et 3 vbls.


ALORS ?

Le principe consiste à faire un scroll vertical dans une zone de l'écran ou l'on change de palette souvent. Les deux premiers écrans changent de palette tous les 2 pixels, et le troisième tous les 8 ou 10 pixels.
Et pourquoi ne pas changer de palette tous les pixels ? Et ben parce que ! Dans le menu couleurs (F8) de D.C.K, en bas à droite on voit l'option "intervalle". Cette option permet de regler la fréquence de changement de palette, si il est règlé sur un on aura une precision au pixel pour le changement de palette, et ainsi de suite. Dans l'exemple, j'ai règlé l'intervalle sur 35. Plus l'intervalle est grand, moins cela utilise de temps machine, l'accès à l'interruption permettant les rasters est plus espacé ...
Le meilleur compromis précision des rasters/taille du plasma est obtenu avec un intervalle de 2, un scroll sur 3 plans ( 7 couleurs ) et une taille de 100 pix environ .


DE DCK A NEOCHROME

Quand notre dckmo n'utilise pas beaucoup de palettes, on peut les rentrer à la main mais une 50aine de palettes peut s'avèrer long et fastidieux à mettre en place sans compter que l'on ne peut pas voir le résultat immédiatement.
Pour ma part j'ai utilisé l'option rasters de Néochrome. Une fois le motif du scroll dessiné, on regle l'espacement de changement de palette et c'est parti pour du coloriage !!!
L'autre option est de calculer des dégradés de couleur, à faire en gfa par exemple. On sort ici du concept "Démo réalisée en 5 minutes".

Aller, assez de blablabli blablabla et voyons concrètement comment réaliser ces écrans !



COLORSCHOCK



Voila le truc, dessinner des bandes avec les 7 premières couleurs (3 plans).Ici on a fait un effet cylindre: un trait de chaque couleur en partant de la couleur 1 et une fois arrivés à 7 de nouveau un trait pour revenir à la couleur 1. En fait pour donner des nuances supplémentaires, on fait se chevaucher les couleurs. ( regardez l'image ça sera plus facile à comprendre que mes pseudos explications). Vous avez ici le motif de base de l'écran de fat mamouth.




Ensuite, je me suis aidé du GFA pour appliquer une fantastique courbe sinus ...
Voila, vous faites scroller cet ecran en appliquant une palette de dégradé different tous les deux pixels et vous avez fait le premier écran !!! Je vous l'ai dit, le plus long et dur, ce sont les couleurs ...

Mais dans cet écran de fat mamouth, on bouge 7 couleurs, alors que dans les deux suivants, on voit bien qu'il y a 16 teintes par ligne.
Il faut ici mettre en image de fond un motif dessinné avec la couleur 8 qui est la couleur du plan 4. Comme ça, lorsque notre scroll passera à ce niveau, on verra affiché les couleurs de 9 à 15.



Voila encore un sinus mais composé uniquement de la couleur 8. La riche idée, c'est qu'il faut que l'ordre des dégradés soit inversée entre les 3 premiers plans et les 7 dernieres couleurs. Par exemple du plus foncé au plus clair pour les couleurs de 1 à 7 et u plus clair au plus foncé pour les couleurs de 9 à 15.
Je ne me suis pas trop cassé la nénette ici, j'ai fait juste 5 (ou même 4) palettes différentes.


==>>Télécharger le source .DCK <<==

Voila pour ce qui est de la théorie des effets plasma avec DCK. Le principe est simplissime, mais ce qui fait l'impact de la démo ce sont les motifs du scroll et les palettes. L'exemple proposé a un simple sinus monocourbe et peu de palettes. Le truc c'est donc de faire preuve d'originalité dans les motifs du scroll. Du coup, GFA quasiement indispensable ...

Dernière modification le : 18/06/2008 @ 22:07
Catégorie : Tuto D.C.K

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.10
PHP version 4.4.3-dev