Accueil

Liens

Tomchi

D.C.K

GFA

 

Admin

Des couleurs

Comme il est stipulé dans le manuel de l'utilisateur, une bonne gestion des plans et des couleurs est indispensable pour faire quelque chose de relativement correct avec D.C.K.

Nous allons commencer par les bases que quasiement tout le monde maitrise mais qui ne sont pas toujours mises en oeuvre dans les ecrans D.C.K que j'ai eu l'occasion de regarder.
Il est par exemple ballot qu'un champ d'etoile vienne gacher un joli logo en passant "devant" (le point se voit sur le logo ) qui plus est si le logo en question utilise moins de 7 couleurs ... Une bonne gestion des plans permet également de faire des effets de transparence et notammnent
les fameux "non"plasma, que nous feront juste après.

* LES PLANS


--------------------------------------------------------
! numéro ! binaire ! plan 1 ! plan 2 ! plan 3 ! plan 4 !
! 00  ! 0000  ! non  ! non | non  ! non  !
! 01  ! 0001  ! oui  ! non  ! non  ! non  !
! 02  ! 0010  ! non  ! oui  ! non  ! non  !
! 03  ! 0011  ! oui  ! oui  ! non  ! non  !
! 04  ! 0100  ! non  ! non  ! oui  ! non  !
! 05  ! 0101  ! oui  ! non  ! oui  ! non  !
! 06  ! 0110  ! non  ! oui  ! oui  ! non  !
! 07  ! 0111  ! oui  ! oui  ! oui  ! non  !
! 08  ! 1000  ! non  ! non  ! non  ! oui  !
! 09  ! 1001  ! oui  ! non  ! non  ! oui  !
! 10  ! 1010  ! non  ! oui  ! non  ! oui  !
! 11  ! 1011  ! oui  ! oui  ! non  ! oui  !
! 12  ! 1100  ! non  ! non  ! oui  ! oui  !
! 13  ! 1101  ! oui  ! non  ! oui  ! oui  !
! 14  ! 1110  ! non  ! oui  ! oui  ! oui  !
! 15  ! 1111  ! oui  ! oui  ! oui  ! oui  !
--------------------------------------------------------


Ce tableau est un outil indisensable qu'il faut bien connaitre ou à défaut avoir à portée de main constemment.

Il est important de savoir quels plans sont utilisés pour chaque couleur.
Quatres couleurs n'utilisent qu'un seul plan:
La couleur N°1 n'utilise que le plan 1
La couleur N°2 n'utilise que le plan 2
La couleur N°4 n'utilise que la plan 3
La couleur N°8 n'utilise que le plan 4

Toutes les autres couleurs utilisent plusieurs plans . La couleur N°3 par exemple utilise le plan 1 et le plan 2. Ce qui veut dire que si vous dessinnez une fonte avec la couleur N°3 et que vous faites un scrolltext, pour bouger cette couleur exacte, il faudra qu'il soit sur le plan 1 et le plan 2. Sinon, si vous le faites sur le plan 1, il aura la couleur 1 et la couleur 2 si vous le faites sur le plan2. Par contre vous ne verrez rien si vous faites un scroll sur le plan 3 ou le 4 vu que la couleur utilisée pour la fonte n'utilise aucun de ces plans.
C'est pour cela qu'il est judicieux de dessinner vos fontes, sprites etc avec la couleur 15 (si ils n'ont qu'une couleur hein ?) qui elle, utilise tous les plans, du coup pas besoin de se prendre la tête si en cours d'élaboration de la démo il faut changer le plan du scroll . (Rappellons au passage que pour les sprites on a pas le choix du plan: si il y a un plan, cela sera le plan 1 un point c'est tout et si il y a 3 couleurs, les plans 1 et 2 seront ceux pris d'office ...)
Ces N° de couleur ont un role prédominant lorsqu'il s'agit de se faire croiser deux scrolls ou faire un effet de transparence. Surtout que la plupart des effets de D.C.K sont à faire en 1 plan pour ne pas trop faire faire de calcul à l'Atari...

Bon, d'accord et puis quoi ?

Eh ben, il faut faire attention au chevauchement.
Youpi tralala, on a fait un joli scrolling utilisant le plan 2 (couleur N°2 donc :P), et puis on veut mettre des étoiles. Alors il va de soi que l'on utilisera pas le plan 2 pour les etoiles puisque sinon il y aura conflit avec le scrolling et du coup ça va bugger au niveau du scroll. Du coup, on met les étoiles sur le plan 1. Whaouh la classe !!! Si la palette que l'on utilise a 16 couleurs différentes, on se rend compte que du coup les étoiles se "voient" quand elles passent sur le scrolling et elles ont une couleur différente.
En effet, les couleurs "s'ajoutent", c.a.d dans notre exemple que les étoiles prennent la couleur N°3 .
Donc pour que les étoiles passent "derrière" le scrolling, il faut que la couleur N°3 soit la même que la N°2 (celle du scroll quoi !)
Moralité, tant que notre logo a moins de 7 couleurs, il est possible de faire des étoiles sans qu'elles défigurent le logo.
Si le logo utilise 3 couleurs, il est donc judicieux d'utiliser les plans 2 et 3, soit les couleurs N° 2,4 et 6 et de dupliquer ces couleurs à N+1 si le champ d'étoile est en plan 1.
Si le logo utilise 7 couleurs, on utilisera pour ce dernier les couleurs N° 2,4,6,8,10,12,14.

* UN EXEMPLE




==>>Télécharger le source .DCK <<==

Ici, on a dessinné un bloc de la largeur de l'écran avec 7 couleurs. Ensuite (en fait non, ça on l'a fait avant menfin ...) on a placé les couleurs (ici un zoli dégradé bleu) sur les emplacements 2,4,etc etc. Parce que on va ensuite utiliser le plan 1 pour faire passer le scrolltext dessus pour qu'il devoile le fond ... Si on veut utiliser le plan 4 pour le scroll (ce qui n'es pas dit au hasard) les couleurs du bloc seraient 1,2,3,4,5,6,7 et on les copierait sur les emplacements 9,10,11,12,13,14,15. Eh oui car le plan 4 est la couleur 8 et quand la couleur 8 passe sur la couleur 1 ça donne la couleur 9, quand cette couleur 8 passe sur la couleur 2 ça donne la couleur 10 et ainsi de suite, tant que les couleurs utilisent des plans différents.


Voila pour les bases des plans. Combinée à un scroll ou une deformation cette utilisation des plans permet de créer ou simuler d'autres effets. Et il sera question d'en avoir recours dans les autres parties et d'ailleurs dans la suivante qui traite des effets "plasma".

Dernière modification le : 09/03/2024 @ 16:02
Catégorie : Tuto D.C.K

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev